Théorie :
introduction
Le système Aimé Paris est généralement associé
à une méthode d'apprentissage "directe", c'est-à-dire que le
vocabulaire est soigneusement choisi au cours des leçons de manière à
proposer uniquement des sténogrammes pour lesquels toute la théorie est
connue, ce qui signifie qu'ils ne subiront aucune modification par la
suite et qu'ils peuvent donc être mémorisés et calligraphiés immédiatement.
La sténographie étant un système phonétique, un
même son est toujours représenté par un même signe (mais un
signe peut servir à représenter plusieurs sons).
En principe, le son "e" (comme dans "venir")
ne s'écrit pas (à ne pas confondre avec le son "eu", comme dans "heure").
La ponctuation est réduite au minimum vital : seul
le point est représenté (par une petite croix).
La réunion de signes formant un mot s'appelle
"sténogramme", celui-ci se trace sans lever le crayon (sauf
dans le cas de finales ou d'initiales détachées et de certaines abréviations),
en joignant les signes dans l'ordre d'apparition des sons.
Il n'y a pas de majuscule : les noms propres sont
soulignés.
Les mots joints par une apostrophe s'écrivent en un
seul sténogramme (par exemple : "c'est" s'écrit "sè")
et les petits mots très courants (comme "de ce que", "ce
que nous",…) peuvent également être liés.
Le premier signe consonne d'un mot se place toujours
sur la ligne d'écriture, les signes suivants ont donc une position indéterminée
par rapport à la ligne (par exemple : dans "étouffera", c'est
le "t" qui se trouve sur la ligne, et la position des autres
signes est déterminée par celle du "t" : le "f" et
le "r" se situent alors sous la ligne).