Leçon 1
: Position du
signe "é, è, in" 1) quand il forme un mot à lui seul, il s'écrit horizontalement sur la ligne d'écriture. 2) au début ou à la fin d'un mot, il se trace de manière à former un angle droit quand il représente le son "é" ou le son "è", ou un angle aigu quand il représente le son "in". 3) dans le corps du mot, il ne s'écrit pas (sauf s'il est précédé d'un cercle, voir leçon n° 4).
Leçons 2
et 3 : Position
des cercles 1) au début ou à la fin
du mot, - joints à un signe droit, ils se tracent dans le sens des aiguilles d'une montre. - joints à un signe courbe, ils se tracent à l'intérieur de la courbe. 2) à l'intérieur du mot, - placés entre deux signes ne formant pas d'angle, ils se tracent comme s'ils étaient finals du premier. - placés entre deux signes formant un angle, ils se tracent à l'extérieur de l'angle.
Leçon 4 : Lorsque plusieurs voyelles sont consécutives, on n'écrit que la dernière. - si la voyelle qui reste est un "é", "è", ou "in", elle se supprime également, sauf si elle se trouve à la fin du mot, ou si elle est précédée d'un cercle (dans ce cas, le petit signe droit et le cercle sont représentés). - si le mot n'est formé que d'une ou deux consonnes suivies uniquement de voyelles, le son voyelle terminant chacune des syllabes est représenté. N.B.: le premier son d'un mot est toujours représenté.
|
(Cliquez pour revenir sur le site) |